Détecter les défauts invisibles : la précision des drones dans la maintenance industrielle

Date :

Les drones sont aux prémices d’un succès phénoménal dans le domaine de la maintenance, principal secteur demandeur de cette technologie.

En France, sur la période 2012‑2017, le marché du drone civil a connu une croissance fulgurante d’environ 900 %. Pourtant, ces aéronefs pilotés à distance n’étaient utilisés autrefois que dans le secteur cinématographique. Une mutation qui s’explique par les avantages considérables découlant de l’utilisation de ce dispositif. 

Une efficacité exemplaire

Atout considérable dans les domaines de la maintenance des infrastructures et de l’expertise industrielle, les drones permettent notamment de réduire les risques d’intervention et de gagner du temps. 

Vitesse

Jouissant d’une vitesse phénoménale, les drones supplantent largement, les prouesses d’une intervention humaine. Le recours à ces appareils permet d’atteindre dans les plus brefs délais les endroits les plus inaccessibles d’une zone étendue, dont l’exploration pour les agents de surveillance traditionnels, en plus d’être long, serait extrêmement coûteuse. 

Alors que ceux‑ci doivent par exemple utiliser des moyens de mobilité parfois très avancés avec beaucoup de carburant pour réaliser l’inspection complète d’un site de 250 hectares en 15 minutes, les drones, eux, ils le font en seulement 40 s. 

En plus, ils ne risquent aucun danger lorsqu’ils tombent nez à nez avec un intrus. D’ailleurs, les drones peuvent être très utiles dans les opérations de sauvetage. 

Pouvant parcourir jusqu’à 1300 km et porter des charges plus ou moins importantes, ces dispositifs sont capables de larguer des canots de sauvetage dans une zone précise pour sauver des ouvriers en danger. 

Précision

Outre la vitesse, la minutie scrupuleuse de ces dispositifs est à souligner. D’abord, ils sont géoréférencés RTK (Real‑Time Kinematic). Dans le domaine de l’agriculture de précision, ce signal représente la solution la plus aboutie en termes de répétabilité et de précision. 

Concernant ce dernier paramètre, il est intéressant de noter que le RTK a un degré de précision à l’ordre du centimètre, 10 fois mieux que le GPS dont la performance est du domaine du décamètre. Sans compter qu’il élimine le problème de dérive du système de navigation par satellite GNSS. 

La puissance de ce signal ajouté à l’efficacité des autres capteurs dont sont équipés les drones permet donc aux dispositifs de détecter ce que ne pourrait jamais apercevoir un agent de surveillance traditionnel. 

Sécurité

L’avantage sécuritaire de l’usage du drone n’est pas évident a priori. Cependant, les réalités du terrain le prouvent. Les drones prennent du risque à la place des intervenants humains. Ils peuvent effectuer des opérations dangereuses sans mettre des vies en jeu. 

Comme cas concret, ils sont capables de s’introduire en milieu confiné dans les endroits les plus pollués qui soient. Par ailleurs, la chute et l’arrêt représentant les premières causes d’accident du travail, autant dire que le risque est ici réduit à néant avec l’utilisation des drones. 

Une gamme étendue de service pour répondre à toutes les situations

Dans le domaine de la maintenance industrielle, les drones sont conçus pour répondre à l’exact besoin. Ils peuvent entre autres :

  • réaliser des inspections de toitures, des cheminées et les éoliennes ;
  • Permettre le repérage en une image des défauts d’un matériau de construction ou des déperditions thermiques ;
  • Permettre les relevés topographiques.

Par ailleurs, les drones sont en mesure d’effectuer le nettoyage de toiture ou de prendre des vues aériennes pour réaliser des plans, cerner un cheminement ou encore mettre en valeur un évènement.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser