Des chiens aux drones : l’évolution des méthodes de surveillance en milieu professionnel
Le marché de la sécurité privée pesait 7 milliards d’euros en 2019 d’après l’INSEE et recense plus de 5700 entreprises. Les principales prestations sont orientées vers le gardiennage d’immeubles, de locaux professionnels et d’établissements commerciaux. Le milieu professionnel représente 95 % de leur clientèle et ces acteurs de la sécurité utilisent plusieurs méthodes de surveillance. Au départ, leur prestation se basait sur la surveillance humaine et canine. Ensuite, les innovations technologiques ont introduit de nouvelles solutions comme la vidéosurveillance intelligente et la biométrie. Avec l’essor du télétravail, la surveillance aérienne par drones a récemment fait parler d’elle.
Les méthodes classiques utilisées en milieu professionnel
Avant l’introduction des différentes solutions technologiques, la sécurité en entreprise était assurée par un agent de sûreté. Ce dernier remplit différentes missions de gardiennage. Entre autres, il assure la surveillance des bâtiments contre les cambriolages, les intrusions ou les sabotages.
Comme les malfaiteurs ne sont pas intimidés par la surveillance humaine, les agents cynophiles ont fait leur apparition. L’objectif de cette intervention canine est de renforcer la sécurité, dissuader les intrusions et surveiller le lieu. Dans ce sens, certaines entreprises réclament souvent la présence d’un chien pour augmenter l’efficacité de l’agent de sécurité.
Avec le développement de la technologie vidéo, les locaux professionnels commencent à s’équiper de caméras traditionnelles. La vidéosurveillance garantit un enregistrement des actions qui se déroulent à l’extérieur ou au sein de l’entreprise.
Au‑delà de son rôle d’outil dissuasif, la caméra fournit des éléments de preuve en cas d’incident. La vidéosurveillance est souvent accompagnée d’un système d’alarme informant le propriétaire des lieux et l’entreprise de sécurité d’une intrusion.
La surveillance en milieu professionnel à l’ère numérique
Le recours à des sociétés privées de sécurité était longtemps réservé aux entreprises stratégiques comme une banque ou un site industriel. Cependant, face à la multiplication des menaces comme le terrorisme, la demande se diversifie. Des entreprises comme celles dans l’évènementiel font appel à leur service.
Dans ce contexte, le secteur de la sécurité privée n’échappe pas à l’ubérisation. Des startups révolutionnaires proposent des technologies innovantes. C’est le cas de la vidéosurveillance intelligente.
En milieu professionnel, ce système pallie les faiblesses de la surveillance humaine. En effet, l’homme passe à côté de plusieurs scènes transmises par une caméra classique. De son côté, la vidéosurveillance intelligente est capable de déclencher automatiquement l’alarme en cas de menace, de détecter les comportements suspects, de fournir des vidéos infalsifiables et sécurisées.
La biométrie est un autre exemple de technologie récente en matière de sécurité. Un dispositif biométrique est capable d’identifier les salariés grâce à des propriétés physiques comme l’iris et l’empreinte digitale. Cette technologie permet à l’entreprise de restreindre l’accès à certains locaux ou services.
L’émergence des drones et de la surveillance à distance
La surveillance à distance utilise des caméras de sécurité pour enregistrer les vidéos. L’entreprise peut les mettre en évidence pour dissuader les cambrioleurs ou les cacher dans un endroit discret. Pour ce type de surveillance, les locaux de l’entreprise de sécurité ne se trouvent pas sur le site, mais dans un autre endroit.
La surveillance à distance est en plein essor, notamment chez les particuliers, grâce à Internet. En effet, le fonctionnement de ce dispositif exige une connexion pour transmettre les images des caméras à la station distante.
Afin de renforcer l’efficacité de ce nouveau système, les acteurs de ce secteur ont introduit des gadgets sophistiqués comme le drone. Cet appareil offre une vision aérienne à 360° d’un site industriel. À cet effet, il est surtout efficace pour détecter les intrusions.
En somme, la sécurité est un secteur qui n’hésite pas à utiliser les technologies innovantes à son avantage. Cependant, plusieurs acteurs considèrent ces nouvelles technologies comme une menace, mais les gadgets servent jusqu’ici à appuyer la surveillance humaine.