Comment exporter des frets hors normes, de gros gabarits ?
Vous avez des produits lourds ou volumineux que vous devez expédier à l'international, mais vous ne savez pas quel mode de transport choisir. Cet article va vous guider sur le choix à privilégier avec ces marchandises qui ne rentrent pas facilement dans un simple conteneur.
Marchandises hors‑normes ou de gros gabarit, qu'est‑ce que c'est ?
Les marchandises sont généralement définies selon leurs dimensions. Elles sont donc hors gabarit lorsque leur transport devient compliqué et difficile. Elles concernent généralement des machines, des engins, des véhicules ou des équipements volumineux ou très lourds. De ce fait, leur exportation exige des moyens beaucoup plus spécifiques tels qu'un conteneur spécialisé, conventionnel ou RORO.
Marchandises hors normes ou de gros gabarit, quel transport choisir ?
Pour exporter des marchandises hors normes ou de gros gabarit, il est tout à fait logique d'opter pour le transport maritime. Ce dernier s'adapte parfaitement aux colis statiques, aux matériels roulants et surtout aux frets hors gabarit.
Le transport par voie maritime est la solution adéquate dédiée à l'exportation des marchandises lourdes et volumineuses ayant des poids assez conséquents. Par ailleurs, le transport se fait sous des conditions très particulières et sécurisées.
Connu également sous le nom de « Flack rack container », le FR Container est l'une des solutions les plus appropriées par rapport au conteneur classique. Il s'agit d'un type de conteneur OOG ou Out Of Gauge dépassant les dimensions habituelles. Il est disponible en 6 ou 12 mètres, ce qui pourrait convenir parfaitement à des marchandises hors gabarit. Il ne dispose ni de toits ni de parois latérales.
Son utilisation facilite donc le chargement et le déchargement des produits hors dimensions, quelle que soit l'orientation. Que les marchandises soient de grandes tailles, très larges ou très hautes, leur exportation devient tout simplement plus facile.
Comment se passe l'exportation d'un fret hors gabarit ?
L'exportation des frets hors normes exige une forte expertise technique et un véritable savoir‑faire. Les processus sont beaucoup plus spécifiques et les conducteurs sont des caristes bien formés. Aujourd'hui, il existe déjà des compagnies qui proposent des prestations d'exportation de marchandises hors gabarit innovantes.
L'exécution du transport est avant tout liée à une certaine gestion administrative telle qu'une autorisation, une assurance ou autres documents importants. Puisque le fret maritime est le moyen de transport qui convient au mieux aux produits d'exportation hors norme, il est donc essentiel de prendre en compte la capacité de chargement et du déchargement du port (départ et arrivée). Au cas où les marchandises seraient plus fragiles et craignent l'humidité, il devient nécessaire de les couvrir et de les sceller de toile.
En ce qui concerne le tarif, il est bien entendu beaucoup plus cher qu'avec un conteneur ordinaire. Les prix peuvent varier considérablement et surtout, ils ne sont pas du tout comparables. L'exportation des frets hors normes, gros gabarit, est une opération très difficile à réaliser. C'est pour cela qu'il faut d'abord connaître l'ensemble des étapes du transport avant de déterminer les prix qui conviennent.
Souvent, il arrive que certains transporteurs aient du mal à proposer le prix du fret maritime avec une expédition utilisant un conteneur spécialisé tel qu'un conteneur Flat Rack. Il est donc difficile de déterminer à l'avance le prix de l'exportation des frets maritimes. Tout dépend du type de marchandise en question.