Comment connaître le prix de vente d’une maison ?
Le prix de vente d’une maison constitue un élément clé qui conditionne le succès d’une transaction. Elle ne doit pas être trop chère ni bon marché. Dans ces cas mentionnés, vous pourriez faire fuir les acheteurs potentiels ou s’exposer à des pertes. Le problème du propriétaire est donc de déterminer la valeur vénale à écrire dans les annonces. Découvrez les différentes solutions à votre disposition.
Se baser sur le prix du marché
L’une des techniques pour connaître le prix estimatif d’un bien immobilier est de visiter le site du ministère de l’Économie et de la Finance et rechercher l’application DVF (demande de valeur foncière). En effet, tous les biens vendus au cours des cinq dernières années sont répertoriés sur une carte géographique. À noter que les données utilisées dans la plateforme sont tirées directement du cadastre.
Pour utiliser la DVF, vous devez cliquer sur la zone de la carte pour renseigner le département, la commune, la section cadastrale et la parcelle cadastrale. Le prix net des derniers biens immobiliers vendus récemment dans le secteur sera alors présenté sur votre écran. Il est bon de savoir que le prix net vendeur ne prend pas en compte les frais du notaire et les frais d’agence immobilière.
En passant sur l’application, vous aurez accès à différentes informations comme la date de la transaction, le nombre des pièces et la surface.
Passer sur un site spécialisé
Pour estimer un bien immobilier, plusieurs critères rentrent en ligne de compte comme la localisation, l’environnement, la surface habitable ou encore l’accessibilité. La nature du logement influence également le prix de vente du bien. L’estimation d’un appartement nécessite par exemple la considération des parties communes de la copropriété. Par contre, les éléments déterminants pour une maison sont les parties externes.
Évoquons par exemple le jardin, la superficie du terrain ou la présence d’une piscine. Ils offrent une surcote des prix.
Si vous prévoyiez d’affiner le prix de vente d’un logement, vous pouvez utiliser ces paramètres sur un site spécialisé offrant l’accès à un simulateur en ligne. Il suffit alors d’intégrer les informations demandées dans des champs dédiés. Les simulateurs demandent par exemple l’adresse du bien et ses caractéristiques.
Toutefois, les outils de simulation donnent uniquement une valeur imprécise du bien. L’application peut être gratuite ou payante.
Contacter un professionnel
Plusieurs professionnels possèdent les compétences nécessaires pour estimer la valeur d’un bien immobilier. Tout d’abord, il y a le notaire. Il est chargé de l’acte notarié de divers logements de la ville. Il utilisera alors ses données personnelles ou les bases de données communes des notaires afin de fixer le prix de l’habitat. Pour ce faire, il comparera le prix de vente des habitats vendus dans le secteur.
En contactant une agence immobilière ou des conseillers immobiliers indépendants, vous aurez aussi une estimation crédible.
Nombreux sont les avantages à évoquer en faisant appel à des professionnels. Ils appliquent notamment une méthode d’évaluation sûre qui prend en compte les caractéristiques principales (l’état du bien, le nombre de pièces…) et secondaires (l’environnement, l’accessibilité, l’exposition au soleil…) du bien immobilier. Pour que les études soient fiables, ils vont même se déplacer sur terrain afin d’assurer leurs missions. Par ailleurs, sachez que l’expert connaît parfaitement le marché.
Plusieurs solutions s’offrent afin que vous puissiez déterminer le juste prix d’un appartement ou d’une maison, peu importe son emplacement.