Comment bien planifier un déménagement dans une autre région ?
Chaque année, il est fréquent que de nombreuses familles déménagent vers une autre région pour diverses raisons. Le père de famille est par exemple désigné pour diriger la succursale d’une société dans la région en question ou la famille veut tout simplement vivre dans une ville attractive. Peu importe la motivation, une bonne planification est cruciale afin d’éviter le stress. Voici comment vous devez vous y prendre.
Trouver un logement à l’avance
Un déménagement dans une autre région ne se fait pas sur un simple coup de tête. Vous devez obligatoirement trouver un logement pour y vivre.
Pour rechercher un logement dans une autre région, vous pouvez recourir au service d’une agence immobilière que ce soit dans le cadre d’une location ou d’un achat. Vous avez aussi la possibilité de scruter les annonces immobilières de la région ciblée en utilisant internet.
Dès que vous avez repéré des appartements ou des maisons qui vous plaisent, n’hésitez pas à demander un rendez‑vous avec les propriétaires pour une visite. Déposez tout simplement une requête de congé pour que vous puissiez venir à la rencontre du bailleur et voir de visu le bien immobilier.
Si vous optez pour une location, il est préférable de signer un bail un mois avant la date prévue du déménagement, quitte à payer un loyer de 1 ou de 2 mois.
Chercher un professionnel du déménagement
L’erreur à éviter est de planifier un déménagement pendant les vacances d’été sauf si vous êtes obligés d’attendre la fin de l’année scolaire. En effet, entre la période de juin et septembre, beaucoup de parents sollicitent le service des entreprises de déménagement. Cela s’explique par le fait qu’ils veulent laisser du temps aux enfants pour s’acclimater dans la nouvelle ville.
Or, plus la demande est forte et plus les déménageurs pratiqueront des tarifications élevées. À cet effet, si vous êtes des parents célibataires, il est recommandé d’organiser le déménagement entre le mois d’octobre et avril. Pendant cette saison basse, le coût de la prestation sera moins cher. Afin d’économiser davantage, il est conseillé de comparer 6 devis de différents prestataires.
La prudence est également de mise lorsque vous choisissez une entreprise spécialisée dans le déménagement. Sachez que certains professionnels opèrent uniquement dans une zone précise (province ou ville). Effectuez alors les vérifications avant de signer.
Réalisez les démarches administratives à l’avance
Les courriers risquent d’être envoyés auprès de votre adresse actuelle même si vous n’habitez plus l’appartement. Pour éviter de perdre vos précieux courriers, il est préférable de changer l’adresse de réception 2 mois avant la date de déménagement. Pour ce faire, vous devez vous adresser à la Poste.
Les courriers ne seront pas les seuls à être envoyés dans votre ancienne adresse, il y a aussi les magazines, les journaux et les articles livrés mensuellement. Vous devez alors annuler le contrat d’abonnement sinon votre compte bancaire sera encore débité après votre départ. Les fournisseurs de gaz et d’électricité sont aussi à contacter afin que vous puissiez annuler le contrat en cours.
En revanche, pour que le logement où vous allez désormais vivre soit tout de suite opérationnel, faites une demande de devis auprès des fournisseurs de gaz, d’électricité et d’internet de la région. Dans certains cas, vous êtes aussi obligés de louer un box de stockage pour assurer la transition.
Un déménagement vers une autre région nécessite une longue préparation, n’hésitez donc pas à créer un document pour lister l’ensemble des démarches à accomplir.